Saturday, November 07, 2009

Les six vers du Vajra


















Bien que les phénomènes apparaissent très divers,

La nature de cette diversité est non duelle

Et de toutes choses individuelles

Aucune ne peut se ramener à un concept fini.


Mais chacun, dans son propre état,

Est au-delà des limites de l'esprit.


En évitant le piège de dire :

"C'est comme ceci " ou " c'est comme cela ",

Il apparaît clairement que toutes formes manifestées

Sont des aspects de l'infini sans forme et,

Étant inséparables de lui, sont parfaites en soi.


Il n'y a aucun concept

Qui peut définir l'état "ce qui est"

Mais la vision néanmoins se manifeste : tout est bon.


Voyant que toutes choses

Sont parfaites en soi depuis l'origine,

On abandonne la maladie de s'efforcer

Sans cesse vers un but

Et, demeurant simplement dans l'état naturel non modifié,

La présence de la contemplation non duelle

S'élève spontanément.


Tantra du 'Coucou porte-bonheur de l'état non-duel (Rigbai Kujymg)'


autre traduction

La nature de l'infinie diversité des manifestations est non duelle,

Pourtant tous les aspects de l'expérience apparaissent comme distincts et cependant, leur état primordial est bien libre de toute construction mentale.

Dans l'état de contemplation "tel que c'est" il n'y a pas de pensées,

Pourtant les apparences se manifestent continuellement et cependant, leur nature unique est bien au-delà de tout jugement.

La perfection en soi étant par-delà la maladie de l'effort,

On demeure sans effort dans l'état détendu de la présence.


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