Thursday, August 25, 2011

"VICHARA"

QUESTION :

Quel est le rapport entre vichara (l'investigation intérieure) et le japa (répétition d'un mantra) ?


BHAGAVAN :

Vichara est tout à la fois mantra, japa, tapas, yagna et yoga.


QUESTION :

Est-ce à dire que ceux qui pratiquent vichara n'ont pas besoin de répéter des mantras ?

BHAGAVAN :

Vichara est la source, la quintessence de tous les mantras. Cela veut simplement dire qu'il ne faut pas être attaché à la pratique du japa....

Le vichara ou le japa peuvent-ils s'accomplir sans le "je" ? Dans les deux cas il faut fixer l'attention sur la source, que ce soit celle du "je" ou celle du mantra.

QUESTION :

Quand on fait le vichara on arrive parfois a une sorte de vide.


BHAGAVAN :

Que l'on perçoive un vide ou une plénitude, il y a quelqu'un qui perçoit. Essayez de découvrir qui perçoit ce vide.

La réponse sera "moi". Essayez de trouver qui est ce "je".....Voir quelque chose apparaître ou disparaître, voir quelque chose ou ne rien voir, n'est pas naturel. Quand il y a une perception quelconque, il faut pratiquer l'investigation.

Alors ce qui demeure est le "JE".


DISCIPLE :

Si la Réalité Suprême est une et absolue, pourquoi le monde apparaît-il sous la forme d'un objet perçu et différent du sujet qui le perçoit ? Qui perçoit l'objet distinct de lui, le sujet ?


BHAGAVAN :

La seule réponse à votre question, c'est qu'il n'y a pas de réponse, parce que cette question ne se pose pas réellement.


Pour connaître la Vérité, vous qui la cherchez devez avoir une existence propre, vous devez exister en tant que vous-même, l'être primordial. Vous devez donc commencer par vous connaître vous-même.

C'est sur vous que se fondent l'ignorance et la connaissance.

Vous dites que vous ne connaissez pas la Vérité et que vous désirez la connaître. Au lieu d'engager votre esprit dans de telles pensées ("je suis ignorant", "je connais", etc..) vous devriez l'orienter vers la recherche de ce qu'est le "je".

Une telle interrogation vous permettra de découvrir, par expérience directe et non suite à des discussions et débats, que ce qui demeure seul et absolu est le Soi.

Si bien que votre question : pourquoi le monde apparaît-il comme un objet perçu par un sujet, ne peut pas se poser.

Une question qui ne se pose pas n'a pas de réponse.


DISCIPLE :

Alors comment connaître le "JE" ?


BHAGAVAN :

En cherchant la réponse à cette question ; cela vous permettra de faire cette expérience. Le désir ardent de connaître la Vérité joue un rôle bénéfique tant que l'on n'a pas eu cette expérience directe.

http://sililia.over-blog.com/m/article-50140768.html

No comments: